Le champ énergétique de l'irritation possède une grande force vitale, souvent perçue comme de la colère, de l'explosivité, ou du danger. Au niveau du besoin, le désir non satisfait peut rapidement se transformer en frustration, puis en irritation. L'irritation est l'énergie qui alimente tous les désirs frustrés et non comblés, et elle est souvent à l'origine des grands mouvements contre les structures sociales oppressives. La colère qui en découle peut être constructive ou destructrice.
Une petite partie de la population naît au niveau de conscience de l'irritation, passant leur vie dans cet état d'esprit. Ces personnes sont souvent difficiles, colériques, belliqueuses et antagonistes. Pour la plupart des gens, cependant, l'irritation est une émotion passagère qui survient lorsque leurs besoins ne sont pas satisfaits. Elle se manifeste généralement par l'indignation, l'agacement, la colère, la dureté ou l'impolitesse. Une irritabilité prolongée peut mener à des rancunes, du ressentiment, de la haine, et même de la rage.
L'irritation et la colère sont souvent à l'origine des mouvements d'activisme et de justice sociale, tels que l'écologie, les droits des animaux ou des humains, et les mouvements pour l'égalité. Cette colère peut être constructive et permettre des changements sociétaux nécessaires. Cependant, ces causes peuvent aussi devenir des exutoires pour exprimer une rage et un ressentiment réprimés face à des injustices perçues.
Quelques faits sur l'irritation :
Je suis ravie de vous accueillir sur Les Radieux, notre nouvel espace en ligne ! Vous y trouverez toutes les informations sur mes activités de groupe et individuelles, ainsi que des vidéos, méditations et bien plus encore.