L’égoïsme : une valorisation qui dépend de l'extérieur

Égoïsme

L'égoïsme se situe à un niveau de conscience qui se ressent mieux que les niveaux inférieurs. Dans notre société, il est souvent perçu comme une émotion positive, où l'on "prend fierté" de soi, de sa nation, de son équipe favorite, de ses enfants, et bien plus encore. On nous encourage à être fiers de nos réalisations, de notre apparence, et de notre mode de vie. Cependant, cette fierté est souvent dépendante des circonstances extérieures, des apparences et des résultats. Si ces circonstances changent, cela peut rapidement entraîner une chute vers des états inférieurs comme la honte, la culpabilité, la peur ou l'irritation. L'égoïsme est vulnérable, comme une maison bâtie sur du sable.

Une petite partie de la population naît au niveau de l'égoïsme, et ces personnes sont souvent perçues comme vantardes, défensives, arrogantes, matérialistes, superficielles, compétitives, vaniteuses et dogmatiques. Pour la plupart, cependant, l'égoïsme est transitoire et ne s'applique qu'à certains aspects de la vie. Par exemple, une personne peut être vaniteuse quant à son apparence, mais sans autres traits d'un ego excessif.

Une des clés pour transcender l'égoïsme est de reconnaître sa propre valeur intrinsèque, indépendamment des circonstances extérieures. Développer l'humilité envers soi-même et tous les aspects de la vie est un antidote à la trop grande fierté.

Ce que vous pourriez vivre à ce niveau

Quelques réflexions sur l'égoïsme :

  • Se ressent mieux que les niveaux inférieurs
  • Augmentation de l'estime de soi à ce niveau
  • Centré sur les apparences extérieures et l'accumulation - encouragé socialement
  • Dépend des conditions extérieures, donc vulnérable
  • Égo défensif et gonflé
  • Retombe facilement dans la honte si l'image gonflée ne peut être maintenue
  • Peut être arrogant et dans le déni
  • État de conscience matérialiste
  • Le déni bloque la croissance

Des questions ?
Découvrez les différentes consultations offertes, dont l'accompagnement à l'éveil de conscience.

Accompagnement à l'éveil de conscience
L’échelle de conscience telle qu’exposée dans cette section, a été développée par SatMindo chez Divine Marga, avec qui nous collaborons depuis quelques années. Inspirée initialement par le travail du Dr David Hawkins, SatMindo a enrichi cette échelle en détaillant les niveaux supérieurs et en créant des méditations et des transmissions pour soutenir quiconque sur la voie de l'éveil spirituel. Les informations partagées dans cette section sont issues de son travail.

Abonnez-vous à l'infolettre