Le niveau de conscience de la destruction : culpabilité et auto-sabotage

Destruction

Le niveau de conscience lié à la destruction englobe des émotions telles que la culpabilité, la critique envers soi, le sentiment de péché et le regret, des sentiments que presque tout le monde ressent à un moment ou à un autre. Ces émotions, souvent ancrées dès l'enfance, sont utilisées par la société, la famille, et même les institutions pour réprimer et manipuler. Bien que peu de personnes vivent constamment à ce niveau de conscience, beaucoup portent en elles des émotions destructrices qui abaissent leur vibration globale et limitent leur conscience.

Ces émotions, particulièrement la culpabilité et le regret, sont souvent réprimées, créant un terrain propice à l'auto-sabotage et à la projection sur autrui. Elles peuvent engendrer des sentiments de haine et de rage, tant envers soi-même qu'envers les autres, et rendent la personne vulnérable à la manipulation. Un regret sain peut permettre de reconnaître une erreur et d'éviter de la reproduire, mais au-delà de cela, la culpabilité ne fait qu'ajouter une souffrance inutile.

Une façon de guérir de la destructivité est de revoir les erreurs passées sous un angle plus réaliste, en réalisant par exemple : « J'ai fait de mon mieux à l'époque. » Plusieurs ressources peuvent vous aider à traiter ces émotions destructrices.

Ce que vous pourriez vivre à ce niveau

Indicateurs d'émotions destructrices non traitées qui diminuent le niveau de conscience général:

  • État de victimisation
  • Tendance à blâmer les autres
  • Conduit à des sentiments de rage
  • Incapacité à pardonner aux autres ou à soi-même
  • Obsédé par les notions de péché
  • Sentiments suicidaires
  • Exemples d'émotions destructrices : culpabilité, regret, masochisme, auto-blâme
  • Des troubles psychosomatiques peuvent se manifester avec ces émotions
  • Forme de cruauté
  • Un sentiment de disgrâce peut entraîner des agressions envers les autres

Des questions ?
Découvrez les différentes consultations offertes, dont l'accompagnement à l'éveil de conscience.

Accompagnement à l'éveil de conscience
L’échelle de conscience telle qu’exposée dans cette section, a été développée par SatMindo chez Divine Marga, avec qui nous collaborons depuis quelques années. Inspirée initialement par le travail du Dr David Hawkins, SatMindo a enrichi cette échelle en détaillant les niveaux supérieurs et en créant des méditations et des transmissions pour soutenir quiconque sur la voie de l'éveil spirituel. Les informations partagées dans cette section sont issues de son travail.

Abonnez-vous à l'infolettre