Sous la surface

Des gouttes tombent dans l'eau calme et brumeuse.Des gouttes tombent dans l'eau calme et brumeuse.

Au dessus, ça s’agite. Ça manifeste, ça se vaccine ou pas, ça attaque, ça parlemente. Avec la crise que nous vivons depuis deux ans, nous voyons à quel point nous pouvons être divisés, irrités, fatigués. Il est difficile d’entendre des discours que nous jugeons incohérents ou désolants. Il est facile de nourrir la division en nous et entre nous. Pour ma part, je n’ai pas envie de nourrir un climat de tension. Que ce soit avec d’autres, ou simplement à l’intérieur de moi, comme une poursuite d’un dialogue sans fin. Et à un moment, même si je peux me sentir sollicitée à prendre parti et à le défendre, j’ai décidé que je n’y étais pas obligée. Bien entendu, je choisis comment j’agis et à quoi je crois. Mais après, c’est l’union que je cherche et non la désunion.

Lorsque je descends en moi, je plonge sous cette surface agitée et divisée. Je déconnecte d’avec cet espace d’opinions, où nous sommes trimbalés au gré de nos pensées et de nos émotions. Cet espace, pandémie ou non, est en constant changement, vit au rythme de nos conditionnements, de nos perceptions, de nos croyances. Ça tourne vite.  Les mêmes enjeux reviennent encore et encore, les mêmes divisions. 

Cet espace n’est pas ce que je suis profondément.  Car ce que je suis est stable, constant. Que j’aie 4 ans ou 80 ans, je peux dire « je suis » avec la même présence malgré que tout le reste (opinions, pensées, émotions, corps) en moi ait complètement changé.
Cette présence que je suis n’a pas d’opinion, n’est pas divisée, n’est pas dans un constant bouillonnement d’émotions. Lorsque je m’y dépose, je me réunis. Le rythme décélère, je reviens à la lenteur de la nature, des racines qui poussent doucement et du ruisseau qui coule. Car sous cette surface mentale, je suis bien cette nature, animée de ce même souffle de vie qui habite toute créature. Sous cette surface d’humains séparés, l’être que je suis est connecté à tout ce qui est. De cette connexion, nait un amour et une joie qui sont, me semble-t-il, ce que nous cherchons tous à la surface, dans cette course à la plénitude que nous menons au quotidien. Nous sommes si habitués de courir que nous oublions de simplement faire un 180 degré vers soi et de contempler d’où ce « je suis » provient. 

Plongez avec moi

Si vous le désirez, permettez-vous de plonger avec moi. Pendant quelques minutes, permettez-vous de vous déconnecter du mental et des émotions de notre humanité. Et venez explorer les merveilles de notre monde. 

Prenez le temps de laisser émerger en vous la beauté de notre terre. Son infinie abondance, sa générosité. 
Ce joyau de la galaxie qui a réuni tous les facteurs pour que la vie émerge.

Prenez le temps de voir défiler les montagnes, les ruisseaux et les océans. Les prairies et les vallées. 

D’entrer dans cette abondance d’eau, de nourriture, d’oxygène.

Cette abondance de couleurs, de formes et de saveurs. 

Peut-être pouvez-vous ressentir la pulsation de vie qui émane de la terre jusque dans l’atmosphère et qui traverse tout ce qui est. Qui vous traverse. 

Peut-être pouvez-vous ressentir l’amour et la gratitude pour cette terre qui nous soutient, nous nourrit, nous permet d’avoir un corps et de vivre cette expérience terrestre. 

Dans cet espace de présence, chacun d’entre nous sommes unis dans ce même souffle de vie, et avons accès à ce coeur ouvert et aimant. 

La nature n’a aucune opinion sur notre statut vaccinal ou notre dernier post sur les réseaux sociaux. Elle aime tout et s’offre simplement. Comme elle, nous avons accès à cet espace d’amour et de partage qui est notre façon naturelle d’être lorsque nous cessons de nourrir ce qui ne fait que s’agiter et passer. 

C’est à partir de ce lieu que nous pouvons construire une vie et un monde à la hauteur de ce que l’humanité porte de plus beau.  Et ce monde que nous voulons voir éclore nait lorsque nous en faisons le choix, une conscience à la fois. Que nous ramenons à la surface cette présence et ce coeur ouvert.

Christine Dion, co-fondatrice de Les Radieux

Christine Dion, co-fondatrice de Les Radieux

Christine Dion, plus de 20 ans d'expérience en accompagnement

Avec plus de vingt ans d'expérience en psychologie, Christine Dion a accompagné avec cœur des centaines de personnes dans des moments profondément intimes de leur vie. Aujourd’hui, elle oriente son approche vers un accompagnement en conscience. Bien qu’elle n’exerce plus la psychothérapie, toute son expérience vient enrichir et soutenir la démarche qu’elle propose désormais.

Son travail, centré sur la conscience et l’amour, aide à éclairer les souffrances de l’ego et à les transcender. Christine guide ainsi les individus vers une présence vaste, aimante et ouverte, celle de leur véritable nature Divine.

Apprenez en plus sur Christine et les Radieux

Abonnez-vous à l'infolettre