La quête spirituelle est une exploration profonde de la conscience, et la Vérité supra causale représente une étape de cette exploration où l'individu transcende la causalité. À ce niveau, le Soi Absolu devient de plus en plus apparent, comme une lumière qui éclaire de l'intérieur, à travers la clarté d'un diamant ou d'un cristal. Cette lumière révèle non seulement la nature du Soi, mais aussi la manière dont l'esprit crée un sentiment de séparation entre l'individu et le monde.
À ce stade de conscience, il est courant de ressentir le désir de se retirer du monde, car cet état procure un profond sentiment de paix et de satisfaction. Cependant, le problème persistant reste le déracinement du sentiment du « je ». Ce sentiment, bien qu'il semble parfois inoffensif, maintient un subtil voile de séparation entre le Soi absolu et l'expérience du monde. Ce voile maintient une distance entre le « moi », les « autres » et le « monde », empêchant ainsi une immersion complète dans la Réalité absolue.
La levée de ce voile est essentielle pour résoudre la séparation perçue entre l'humanité et le Divin. En vérité, le physique et le spirituel sont une seule et même réalité, car il n'y a qu'un seul Soi, indivisible et tout inclusif. Dans les enseignements bouddhistes, il est souvent dit qu'à ce stade de réalisation, si l'on voit le Bouddha, il faut le « tuer », car le véritable éveil est la vacuité et l'ouverture, et non une image ou une idée séparée du Soi.
La graine de l'esprit, identifiée comme la pensée du « je », doit être isolée de toutes les autres pensées et finalement transcendée. Ce processus nécessite une familiarisation continue avec le Soi Absolu. Bhagavan Sri Ramana Maharshi, l'un des plus grands sages de l'Inde, a souligné l'importance de voir cette graine de séparation pour pouvoir la transcender.
Un des moyens pour faciliter cette transcendance est de demeurer dans le Cœur à droite, connu sous le nom d'« Amrita Nadi » ou le Soleil Intérieur. Cette pratique aide à la dissolution finale de la pensée du « je » ou du sentiment du « je », ainsi que de toute impression de séparation. En restant ancré dans cette conscience, on peut finalement atteindre l'unité avec le Soi Absolu, au-delà de toutes distinctions.
Je suis ravie de vous accueillir sur Les Radieux, notre nouvel espace en ligne ! Vous y trouverez toutes les informations sur mes activités de groupe et individuelles, ainsi que des vidéos, méditations et bien plus encore.