La Conscience Absolue est l'expérience la plus profonde et la plus naturelle de l'existence, souvent désignée sous le nom de Sahaja, l'état naturel. Cet état marque la fin de toute quête spirituelle, car il incarne une ouverture naturelle, à la fois reposante, vide et intensément vivante. Plus proche qu'un battement de cils, cet état est encore plus intime que le sentiment de proximité que l'on pourrait ressentir. En réalité, il est votre état naturel, ici et maintenant.
Lorsque l'on accède à la Conscience Absolue, on découvre une identité véritable, illimitée, qui n'est pas comparable au sentiment de « non-soi » que l'on pourrait expérimenter dans les états supérieurs de Présence ou de Non-Dualité. Ces derniers peuvent encore comporter une certaine séparation et des conflits avec le monde extérieur et ses perceptions. Cependant, dans la Conscience Absolue, toute séparation est dissoute. Il n'y a plus qu'une seule réalité, et tout sentiment de dualité ou d'altérité disparaît complètement.
Dans cet état de Conscience Absolue, il n'existe aucun filtre, aucun obstacle, aucun cristal ou diamant qui puisse entraver la lumière pure de la conscience. Chaque âme, à son propre rythme, aspire à revenir à cet état ultime de conscience. C'est l'aboutissement de toute quête spirituelle, le retour au Soi Absolu, au Soi Divin, à la Source de tout ce qui est.
Cet état final d'éveil non-duel complète ainsi la conscience humaine, en unifiant le Divin et l'ordinaire dans une seule et même réalité. Les frontières entre le physique et le spirituel se dissolvent, car toutes les séparations disparaissent. L'expérience de l'ici et maintenant devient pleinement intégrée et inséparable de la conscience illimitée.
Dans la Conscience Absolue, le Soi Absolu embrasse toute l'expérience, y compris le monde et les autres. Il n'existe plus de distinction, tout est perçu comme étant le Soi. Tout émane de cette conscience primordiale et, en fin de compte, tout EST cette conscience. Le Soi est non-né, immortel, indivisible et inséparable. Il constitue la totalité de ce qui existe, tant dans le manifesté que dans le non-manifesté, étant la Source des deux. Cet état est décrit par la célèbre expression « JE SUIS CELA ».
Comme l'a exprimé Papaji, « Le Soi est ce qui donne souffle à la Vie. Vous n'avez pas besoin de le chercher, il est ici. Vous êtes Cela à travers quoi vous cherchez. Vous êtes ce que vous cherchez ! Et c'est tout ce qu'il y a. »
Dans la Conscience Absolue, cette vérité devient non seulement évidente, mais elle se vit directement. C'est l'aboutissement de toute recherche intérieure, la réalisation que ce que l'on cherche a toujours été là, en nous, comme notre état naturel et ultime.
Je suis ravie de vous accueillir sur Les Radieux, notre nouvel espace en ligne ! Vous y trouverez toutes les informations sur mes activités de groupe et individuelles, ainsi que des vidéos, méditations et bien plus encore.